Navigation Menu+

L’origine du Shiatsu

Le Shiatsu est une façon de faire typiquement orientale. Pour être plus précis, ce mode de massage a vu le jour au Japon même si il fut inspiré de la médecine traditionnelle chinoise. De plus, le Shiatsu est une des méthodes orientales, naturelle, visant à entretenir la santé. Depuis le temps, le Shiatsu s’est vu élevé au rang mondial et est désormais connu dans le monde entier.

origine-du-shiatsu.jpg

La signification du mot Shiatsu

Dans le langage courant, Shiatsu veut dire « pression des doigts ». Cette signification littérale expliquerait sans doute son mode de fonctionnement. C’est-à-dire, appuyer sur un point précis dans le but de soulager un maux. De plus, cette manière de soulager est pour le Japon bien plus qu’une simple médecine. En effet, le Shiatsu fait partie de la culture de cet autre bout du monde.  Il fait désormais partie du quotidien de la population et cela malgré les années qui se sont écoulées. S’il existe un arbre généalogique pouvant retracer l’origine de ce type de massage   qui est et qui n’est pas à la fois une thérapie, il serait sans aucun doute Japonais. Bien qu’il ne soit pas une médecine à part entière, le Shiatsu est considéré comme telle dans le pays du soleil levant.

Quand est-ce que le Shiatsu a été répandu ?

Ce n’est que vers le XXe siècle que la porte au Shiatsu fut plus ouverte au monde occidental. Pour marque de cette évolution, il existe aujourd’hui des institutions légales formalisant la pratique de cet art.

art-du-shiatsu.jpg