Navigation Menu+

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Le Shiatsu, c’est le traitement de certains maux par l’exercice d’une pression des doigts sur la partie concernée. Par forme, elle ressemblerait plutôt à l’acupuncture de la chine mais avec l’accessoire en moins. Effectivement, le recours aux aiguilles n’est pas nécessaire dans la pratique du Shiatsu.

Comment se passe le massage Shiatsu ?

Dans une session de Shiatsu, le dit « masseur » presse avec ses doigts la partie du corps à traiter de son patient. Par ce geste, il stimule l’organe correspondant au mal soigné. Par contre, la force de la pression varie en fonction du résultat à chercher ou du degré de mal ressenti. Cela peut donc être très fort, très doux, ou même ressemblant à une caresse ainsi qu’un frottement. En ce sens, le traitement peut faire très mal ou ne pas être ressenti du tout.

shiatsu-therapie.jpg

La différence entre la thérapie chinoise et le Shiatsu

A la différence de la thérapie chinoise aux milles aiguilles, la personne traitée par le Shiatsu garde tous ses vêtements. Nulle besoin de se déshabiller. Allonger sur le ventre sur un ustensile prédestiné, comme un tapis par exemple, des appuiements sont alors faits tout le long de son corps. Ces gestes sont effectués dans le but de faire agir une guérison sur un organe défectueux précis.  

shiatsu-chinois.jpg

Outre ses doigts, le thérapeute peut aussi faire appel à d’autres parties de son corps pour produire son massage. C’est notamment le cas de ses poings ou de ses genoux. Pendant toute la séance, aucune huile essentielle ou autres substances n’est utilisée. Au bout d’une heure de ce traitement plus ou mois douloureux, un temps de pause est nécessaire au patient en question. Il s’agit ici d’une sorte de méditation pour reprendre ses esprits. Ce « repos » est obligatoirement requis.